Arête de Lanfon
Randonnée alpine: parcours de l'arête des Dents de Lanfon en contournant les rappels: ce n'est pas de l'escalade pure. Il y a 2 passages de 3-4m d'escalade; le reste est un cheminement sur une arête avec de petits pins, parfois exposé: le vide n'est jamais bien loin. ce n'est pas aussi raide et soutenu qu'une via ferrata. On n'est pas sur une paroi.
Parcours dominant le lac; pins odorants rappelant la Provence ...
Pour y participer, il vaut mieux avoir fait de l'escalade même un peu, ou des vie ferrate, ou du petit alpinisme. Etre agile et sans vertige. Et avoir la forme: les efforts sont variés.
Donc matériel: baudrier + longe avec mousqueton. Le matériel VF convient, même si une seule longe suffit. Casque conseillé.
Savoir évoluer en terrain à risque; et gérer la descente d'une gorge à gravillons.
Trajet: départ de la zone de débardage, terre-plein au bord de la route, 1 km avant (Planfay (aire parapentes, forêt Aventure).
Montée au col des Frêtes, courte descente à gauche: on contourne la dent sud. Montée à une brèche par passages à cables, dans herbe, blocs: on n'est pas sur une paroi. De la brèche, traverse ascendante versant Est puis montée sur l'arête en dents de scie. Passage par une boîte à lettre assez étroite juste sous le sommet. Pause sur une croupe devant le lac, après le sommet.
La descente se fait sur sol accidenté en traverse descendante sur lapiaz boisé, affleurements rocheux, gorge à gravillons, pour rejoindre la base Est de l'arête et la remontée aux Frêtes. D'où la descente à la route.
Ne pas oublier l'eau.